La trachéotomie est une ouverture des voies respiratoires au niveau de la trachée dans laquelle on insère une canule (petit tube courbé) pour permettre de faciliter la respiration.
Elle peut être transitoire ou définitive. Le port de la canule est permanent.
La trachéostomie est l’abouchement (jonction) définitif de la trachée à la base du cou après le retrait du larynx (laryngectomie totale). Elle nécessite le port d’une canule le temps de la cicatrisation puis d’un filtre ou nez artificiel.
La trachéotomie permet de prévenir ou de traiter une détresse respiratoire dont les causes peuvent être multiples (maladie neurologique, obstruction des voies aériennes hautes, tumeur ORL, lésions suite à un accident de la route, suites de chirurgie…).
Elle facilite la respiration en permettant à l’air d’arriver directement dans la trachée jusqu’aux poumons sans passer par le nez et la bouche.
La trachéostomie résulte d’une laryngectomie (ablation du larynx).
Les canules et accessoires : il existe différents types de canules : matériau, taille, courbure, avec ou sans ballonnet. L’ADAIRC délivre les canules et chemises internes identiques à celles mises en place par le chirurgien. Les accessoires (filtres ou nez artificiels, galons de maintien, compresses) sont adaptés au confort du patient et fournis conformément à la prescription médicale.
L’aspirateur de mucosités : il permet d’aspirer les sécrétions aux abords de la canule de trachéotomie en introduisant une sonde souple à l’intérieur de l’orifice. Ce geste simple et indolore permet l’évacuation des sécrétions (comme lors d’un effort de toux) et facilite la respiration.
L’aérosol : dans la plupart des cas, il est recommandé de réaliser des séances d’aérosolthérapie chaque jour afin de fluidifier les sécrétions et ainsi faciliter leur évacuation. Le médecin peut également prescrire un aérosol médicamenteux si besoin.
Des conditions qui garantissent efficacité, fluidité et sécurité du traitement à domicile.