La chimiothérapie est un traitement du cancer qui utilise des médicaments dont le but est d’éliminer les cellules cancéreuses.
Ce traitement peut endommager des cellules saines et entraîner éventuellement des effets secondaires. Généralement, ces effets secondaires diminuent ou disparaissent une fois la chimiothérapie terminée.
Les médicaments de chimiothérapie s’administrent avec une pompe à perfusion sur plusieurs jours (en cures de 2 à 5 jours) par voie intraveineuse centrale (CIP ou Piccline) posée au préalable.
Les cures s’alternent avec des périodes de repos qui permettent à l’organisme de récupérer et selon un rythme défini médicalement.
Un traitement par chimiothérapie vise à détruire les cellules cancéreuses et ralentir leur prolifération.
Chaque protocole est adapté au patient et au type de cancer.
Ce traitement peut viser différents objectifs :
Dans certains cas il est possible de réaliser sa chimiothérapie à domicile.
Améliorer la qualité de vie du patient : possibilité de poursuivre ses activités à la maison, soutien familial facilité et repos de meilleure qualité.
Limiter le risque infectieux en restant dans un environnement préservé.
Efficacité du traitement identique à domicile et à l’hôpital.
Lorsqu’une chimiothérapie à domicile est possible, le patient est équipé d’une pompe à perfusion ambulatoire. Ce dispositif permet la diffusion en continu du médicament ce qui permet de limiter les effets secondaires.
La pompe est reliée à la chambre implantable ou au cathéter par une tubulure passée sous les vêtements.
Des conditions qui garantissent efficacité, fluidité et sécurité du traitement à domicile.