La nutrition parentérale est une technique de nutrition artificielle administrée par voie intraveineuse par l’intermédiaire d’une pompe.
Cette alimentation fournit les nutriments nécessaires à l’organisme (acides aminés, glucides, lipides, vitamines, oligo-éléments et sels minéraux) sous une forme directement assimilable par les organes.
Ce traitement peut être exclusif ou complémentaire d’une alimentation orale, il n’empêche pas de continuer à manger (sauf contre-indication médicale) et ne coupe pas l’appétit.
La nutrition parentérale est prescrite lorsque le patient ne peut pas obtenir les nutriments dont il a besoin par une alimentation par la bouche ou par sonde gastrique (nutrition entérale) : tube digestif moins efficace ou non fonctionnel, intolérance digestive, vomissements…
Si le patient n’arrive plus à se nourrir correctement et que les apports nutritionnels sont inférieurs aux besoins, il y a un risque de dénutrition.
La nutrition parentérale permet d’éviter une perte de poids et ses conséquences sur l’organisme telles que la fatigue, la perte de masse musculaire ou l’altération de l’état cutané.
Elle favorise aussi une meilleure tolérance des traitements en cours, car elle couvre l’ensemble des besoins nutritionnels et permet ainsi de diminuer leurs inconvénients et effets secondaires.
Améliorer la qualité de vie du patient : possibilité de poursuivre ses activités à la maison, soutien familial facilité et repos de meilleure qualité.
Limiter le risque infectieux en restant dans un environnement préservé.
Efficacité du traitement identique à domicile et à l’hôpital.
La nutrition parentérale à domicile n’est possible qu’avec l’aide d’une pompe à perfusion.
Le mélange nutritif est administré obligatoirement par voie veineuse centrale (ou cathéter veineux central).
Le cathéter (tube fin et flexible) est introduit dans la veine et associé via une tubulure à la pompe à perfusion qui assure l’administration de la poche en suivant un débit programmé. La pose du cathéter est réalisée au bloc opératoire.
Il existe 3 types de cathéters veineux centraux :
C’est le médecin qui choisit la technique à mettre en place en fonction de la durée du traitement et du contexte médical.
Des conditions qui garantissent efficacité, fluidité et sécurité de votre traitement à domicile.