Le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) se définit par la répétition de pauses respiratoires durant le sommeil aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Il se caractérise par l’arrêt (apnées) ou la diminution (hypopnées) de la respiration sur de courtes périodes.
Chaque pause se termine brutalement par une reprise généralement bruyante de la respiration et un réveil bref souvent non ressenti par le patient mais dont la répétition perturbe la qualité du sommeil.
Ces troubles apparaissent peu à peu dans la vie quotidienne. Le fait qu’ils persistent est un motif de consultation.
Les apnées entrainent des micros-réveils. Le sommeil est alors fractionné et n’est plus réparateur. Une fatigue excessive peut apparaître et entraîner à plus ou moins long terme une diminution de la qualité de vie et une augmentation des risques d’accidents de la route et d’accidents domestiques.
Ces apnées du sommeil peuvent aussi être un facteur d’aggravation ou d’apparition de pathologies associées : diabète, obésité, AVC (Accident Vasculaire Cérébral), maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle…
La ventilation par Pression Positive Continue (PPC) est le traitement de référence du syndrome d’apnées du sommeil. Elle a pour but de maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes en insufflant de l’air sous pression au patient par l’intermédiaire d’une machine et d’un masque. Elle empêche ainsi l’apparition des pauses respiratoires.
Sous traitement, le sommeil se normalise rapidement et les symptômes diminuent progressivement. Pour qu’il soit efficace, il est important d’utiliser l’appareil chaque nuit et durant la sieste.
Le ventilateur va fournir un débit continu d’air pressurisé par l’intermédiaire d’un masque positionné sur le nez ou le nez et la bouche.
Le masque est un élément essentiel pour la bonne tolérance au traitement. Son choix se fera en fonction de la forme du visage, de la respiration et de la pathologie. Si le masque n’est pas adapté ou inconfortable il peut nuire à l’efficacité du traitement. Le technicien ADAIRC vous accompagnera pour les réglages.
Des conditions qui garantissent le confort du patient, l’efficacité, et la sécurité du traitement à domicile.