L’oxygénothérapie est un traitement qui consiste à délivrer de l’oxygène par les voies respiratoires, le plus souvent à l’aide de lunettes placées dans les narines. Il est principalement utilisé dans le traitement de l’insuffisance respiratoire puisqu’il permet de rétablir ou maintenir un taux normal d’oxygène dans le sang.
Il existe différentes sources d’oxygène :
Le choix de la source d’oxygène se fera en concertation avec le médecin prescripteur.
Selon l’HAS (Haute Autorité de Santé), » toutes les sources d’oxygène sont considérées comme équivalentes, du point de vue de l’efficacité clinique. Le choix de la source la plus adaptée doit être fait en tenant compte des besoins de déambulation du patient (durée, fréquence), de ses besoins en oxygène (administration en débit continu ou pulsé, débit ou réglage prescrits) et des spécifications techniques des dispositifs (mode de fonctionnement, capacité de production d’oxygène, autonomie, poids et bruits) « .
Ce traitement a pour but principal de corriger l’hypoxémie, manque d’oxygène dans le sang, pouvant se traduire par des symptômes variés tels qu’un essoufflement, de la somnolence, une tachycardie, une cyanose ou de la toux.
L’oxygénothérapie peut être administrée de manière transitoire dans le cadre d’une pathologie respiratoire aigüe (COVID par exemple) ou prolongée dans le cadre d’une insuffisance respiratoire chronique (en particulier dans le cadre de la BPCO).
L’oxygène peut aussi être utilisé dans certaines pathologies spécifiques, comme les algies vasculaires de la face, pour des patients ne présentant pas d’hypoxémie.
Des conditions qui garantissent efficacité, fluidité et sécurité du traitement à domicile.