La VNI (Ventilation Non Invasive) est un traitement d’assistance respiratoire qui s’effectue par l’intermédiaire d’un ventilateur et d’un masque. L’appareil de ventilation (ventilateur) permet d’augmenter le volume d’air pris à chaque inspiration afin d’améliorer les échanges gazeux (apport d’O²
dans le sang et élimination du CO² ).
Le traitement par VNI permet de diminuer le travail des muscles respiratoires.
Il ne faut pas confondre la VNI et la PPC (Pression Positive Continue) qui est le traitement de référence pour les apnées du sommeil.
La Ventilation Non Invasive est utilisée chez les patients insuffisants respiratoire, particulièrement chez les personnes atteintes de BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive), de SOH (Syndrome d’Obésité Hypoventilation) ou de maladie neuromusculaire.
Lorsque le traitement est bien suivi il permet au patient d’être moins essoufflé, d’avoir un meilleur sommeil, de diminuer la fatigue en journée et d’atténuer certains symptômes telles que les céphalées.
Le ventilateur est un appareil qui permet de réaliser une ventilation mécanique afin de prendre le relais des muscles respiratoires et du diaphragme.
L’appareil réalise une pression positive au sein des voies respiratoires au moment de l’inspiration, afin d’aider le patient à respirer sans efforts en délivrant de l’air aux poumons par le biais d’un masque posé sur le visage (couvrant le nez et /ou la bouche). Le ventilateur compense ainsi l’insuffisance du soufflet thoracique en assurant une ventilation suffisante pour assurer les échanges gazeux.
Le masque est un élément essentiel pour la bonne tolérance au traitement. Il est choisi en fonction de la morphologie du patient et des recommandations du médecin.
Des conditions qui garantissent efficacité, fluidité et sécurité du traitement à domicile.