La Maladie de parkinson est une maladie du système nerveux qui affecte les mouvements. C’est une pathologie chronique dégénérative d’évolution lente. La mort prématurée, progressive et irréversible de certains neurones entraîne un déficit en dopamine qui intervient dans le contrôle des mouvements. Les principaux troubles de la maladie sont :
Les traitements médicamenteux de la maladie de Parkinson ont pour objectif de compenser le déficit en dopamine soit en mimant l’effet de la dopamine (les agonistes dopaminergiques), soit en administrant une substance qui apporte de la dopamine (les dopaminergiques – levodopa), soit en donnant une substance qui bloque la dégradation de la dopamine.
Le traitement d’apomorphine est efficace lorsque les fluctuations motrices (blocages, mouvements anormaux, tremblements…) perturbent la vie quotidienne. L’administration d’apomorphine en continue permet de réduire les dyskinésies (mouvements involontaires) et phases dites « OFF » (réapparition des signes parkinsoniens).
Ce traitement est plutôt préconisé dans des cas de symptômes avancés en complément d’un traitement par voie orale.
Préserver la qualité de vie du patient en lui permettant de regagner en autonomie, de se déplacer plus librement et de reprendre certaines activités.
L’apomorphine est un traitement de la classe des agonistes dopaminergiques qui agit sur le cerveau en reproduisant l’action de la dopamine. C’est une molécule de synthèse très proche de la dopamine.
Elle est administrée en continu par voie sous-cutanée (injection à travers la peau avec l’aide d’une pompe ou d’un stylo) afin d’atténuer les symptômes de la maladie. L’apomorphine atteint ainsi le cerveau en moins de 10 min pour une action rapide et régulière. Le traitement est toujours initié à l’hôpital.
La pompe est un dispositif électrique portable et programmable sur lequel est inséré une seringue contenant de l’apomorphine diffusée par l’intermédiaire d’un cathéter inséré sous la peau. Le cathéter doit être changé chaque jour en modifiant régulièrement le site d’injection.
La pompe permet de régler plusieurs débits afin de diffuser dans la journée la bonne dose d’apomorphine. Elle permet également d’injecter une quantité supplémentaire (bolus) en cas de tremblements, blocage (période OFF).
Des conditions qui garantissent efficacité, fluidité et sécurité du traitement à domicile.