La nutrition entérale est l’administration d’une solution nutritive dans le tube digestif par l’intermédiaire d’une sonde de nutrition. Les produits se présentent sous forme liquide et contiennent des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines, des minéraux et oligo-éléments et pour certaines formules, des fibres.
La nutrition entérale permet de couvrir les besoins nutritionnels lorsque l’alimentation orale est insuffisante (carence d’apports, besoins nutritionnels accrus) ou impossible (troubles de la déglutition, présence d’un obstacle sur le tube digestif).
En couvrant les besoins nutritionnels, la nutrition par sonde permet de maintenir un statut nutritionnel satisfaisant et évite l’apparition d’un état de dénutrition.
Elle permet d’éviter la perte de poids et ses conséquences sur l’organisme telles que la fatigue, la perte de masse musculaire ou l’altération de l’état cutané.
Lorsque l’alimentation orale n’est pas possible ou faible, l’alimentation par sonde permet de continuer à faire fonctionner le tube digestif et ainsi, d’entretenir ses capacités : absorption des éléments nutritifs, préservation de la flore intestinale, motricité du tube digestif.
Améliorer la qualité de vie du patient : possibilité de poursuivre ses activités à la maison, soutien familial facilité et repos de meilleure qualité.
Limiter le risque infectieux en restant dans un environnement préservé.
Efficacité du traitement identique à domicile et à l’hôpital.
La nutrition entérale peut être délivrée par gravité (compte-gouttes) ou à l’aide d’une nutri-pompe (débit programmé).
Il existe différentes sortes de sondes de nutrition. Le médecin choisi la sonde la plus adaptée en fonction de plusieurs critères : la pathologie, la durée prévisible du traitement ou encore de la fonctionnalité du tube digestif.
Des conditions qui garantissent efficacité, fluidité et sécurité de votre traitement à domicile.